Adalgis de Thiérache – Le saint aux sabots et au nom barbare

 

Adalgis de Thiérache – Le saint aux sabots et au nom barbare



Fêté le 2 juin (calendrier local, région Thiérache – nord-est de la France)

📖 Évangile du jour

Marc 12, 18–27
« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »

➡ Et Adalgis le savait : vivant dans la solitude, il priait pour ceux qu’on oubliait, les vivants cachés, les morts sans nom. Le Dieu d’Adalgis est un Dieu enraciné.


🌿 Biographie (ton rustique et mythifié)

Il s’appelait Adalgis, ou parfois Algis, voire Algise. Un nom qui claque comme un tronc qu’on fend. Il naquit vers l’an 670, quelque part dans le nord brumeux des Gaules, sans doute dans un monde encore mi-païen, mi-chrétien.

Très jeune, il sentit que les cloches et les marchés n’étaient pas pour lui. Il partit dans la Thiérache, région boisée et isolée, à la frontière de l’empire franc et des mystères forestiers. Là, il s’installa en ermite, avec une hutte, une source, quelques bêtes sauvages, et beaucoup de silence.

On dit qu’il priait le matin en écoutant le chant des grives, et qu’il soignait les hommes comme les cerfs blessés. Un homme de Dieu et d’écorce, un peu moine, un peu druide, un peu frère universel.

Il mourut sans bruit. On retrouva son corps près d’une souche fendue et d’un livre trempé. Depuis, on vient prier à sa grotte, parfois sans le connaître. Mais le silence se souvient de lui.


🙏 Prière à saint Adalgis

*Saint Adalgis,
Toi qui fus un frère des arbres,
Et un ami du Très-Haut,
Apprends-nous à sanctifier nos forêts intérieures,
À écouter Dieu dans la mousse et le vent.

Prie pour les hommes cachés,
Ceux qui n’ont pas de parole,
Et ceux qui cherchent un lieu où vivre en paix.*


🗣️ Mot culturel ou étymologique

Le nom Adalgis vient du vieux germanique : adal (noble) et gisil (otage, lance, gage sacré). Il évoque les temps barbares et sacrés, les rois convertis, les soldats devenus saints.

En Thiérache, il pourrait être le patron des forestiers, des solitaires, des hommes rustiques, de ceux qui marchent en sabots et prient les mains pleines de terre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Selige Caroline Gerhardinger – Die Lehrerin der Armen

Seliger Hermann Joseph von Steinfeld – Mystiker und Marienverehrer des Rheinlands

Benedikt XVI. Der letzte Doktor auf dem Stuhl Petri